vendredi 26 mars 2010



Message que j'ai adressé à Philippe Bilger sur son blog http://www.philippebilger.com/blog
(avec quelques modifications par rapport à l'original) :

Bonjour,


Je tenais à vous exprimer tout mon soutien pour votre courageuse défense d'Eric Zemmour et de la liberté d'expression de façon plus générale.

J'ai vu cette émission avec Jean-Marc Morandini, où, comme fréquemment à la télé et dans les médias, vous avez été entouré de gens d'un niveau intellectuel incroyablement bas, visiblement incapables de comprendre vos propos pourtant clairs, ou peut-être faisant semblant de ne pas les comprendre.

Jusqu'à ce commentateur de F1 qui a animé Koh-Lanta (sans commentaires...) qui, voulant reprendre les propos de Zemmour, a dit "la plupart des noirs et des arabes [sont trafiquants]" alors que la phrase d'Eric Zemmour n'a absolument rien à voir, puisque c'est "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". Comment ne pas comprendre l'immense différence qui existe entre ces deux affirmations? Les journalistes et le peuple français sont-ils si bêtes que ça, sont-ils tombés à un si bas niveau intellectuel?


Pour illustrer la différence : même si l'on suppose que 0,5% de la population est constituée de trafiquants (ce qui me semble beaucoup), si on estime la population noire et maghrébine à 12% de la population totale, un rapide calcul sur la base des propos d'Eric Zemmour montre qu'au maximum 4% des noirs et des arabes sont trafiquants. On est très loin de "la plupart des arabes et des noirs" prononcé par l'invité.


Enfin, comment ne pas être stupéfait devant un Morandini qui semble ne pas comprendre qu'il puisse y avoir des français noirs, ou des français d'origine maghrébine? Morandini, manipulateur, jouait la consternation devant l'affirmation qu'il existe des français arabes et des français noirs, et tentait ainsi sûrement de faire passer vos propos pour "les français arabes ou noirs ne sont pas aussi français que les autres ou ne sont pas des vrais français", alors que ce n'était absolument pas ce que vous disiez. Vous disiez qu'il y avait des français d'origine maghrébine, des français noirs, comme il y a des français d'origine asiatique, d'origine russe, etc...


L'attitude de Morandini, c'est comme s'il refusait de comprendre qu'il y a des français qui ont les yeux bleus, d'autre les yeux noirs, et d'autres les yeux verts. Quelqu'un a-t-il jamais été choqué que l'on affirme qu'il y a des français qui ont les yeux bleus, d'autres les yeux noirs, et d'autres les yeux verts?


Il est en tout cas consternant de voir l'attitude des gens qui vous ont entouré sur ce plateau de télé, et je vous félicite pour avoir tenu votre ligne de pensée et être resté parfaitement droit et cohérent.


Merci encore.


Nota Bene : Je rappelle bien pour éviter toute confusion que c'est moi, l'auteur de ce blog, qui suis l'auteur de ce message, et non Eric Zemmour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire